Mali: Sidi Elmehdi AG ALBAKA, ce jeune Tamasheq de Kidal qui milite pour un pays uni et indivisible!
Quand il nous arrive souvent de constater dans nos réflexions que l’Afrique peine à se redresser économiquement et socialement à cause des conflits par ci et là; rencontrer parfois des gens qui nourrissent encore l’ESPOIR d’une Afrique meilleure, redonne de la joie au cœur et du courage. Parmi ces derniers, c’est souvent des jeunes à qui la bêtise humaine a tout pris (soit la joie de vivre, soit un avenir; soit un proche parent ou un citoyen tout simplement etc), qui rêvent dans un esprit positif que c’est encore possible. Oui, c’est encore possible pour nos pays africains, d’aller de l’avant. Même si cela doit prendre du temps, l’assurance d’un lendemain meilleur est inévitable car dans les communautés se trouvent heureusement au moins un jeune patriote ou panafricain dont le leitmotiv est « paix et justice sociale ».
Au Mali, j’en ai croisé un, épris de l’amour pour son pays, qui malgré les risques, s’engage quand même pour un Mali uni et indivisible. Lui, c’est Sidi Elmehdi AG ALBAKA qu’il se nomme. Cet article en effet, est le produit d’un interview que nous lui avons accordé relatif à la situation socio-politique actuelle du Mali en nous appesantissant plus sur Kidal, la ville qui semble être encore sous le contrôle des rebelles malgré la présence des forces onusiennes, de la MUNISMA et des soldats français. Sidi a créé dans un contexte inédit une association de jeunes dénommée « Mali Debout » le 08 Juillet 2013, au camp 1 de Kidal. Pourquoi cette association? Quelles actions mène t-elle? Quelle vision Sidi a pour le Mali? Voilà autant de questions auxquelles ce dernier répond dans cet entretien!

1- Pourquoi Mali Debout?
Sidi: Créée le 08 Juillet 2013 au camp 1 de kidal, Mali Debout a pour but de reconstruire tout ce qui a été détruit par les forces du mal. En rappel, les FAMA (Forces Armées Maliennes) sont arrivées à kidal le 05 Juillet et pour les accueillir, je me suis fais accompagner de femmes et de jeunes une soixantaine . Et juste après leur installation dans le camp, les rebelles du MNLA nous ont agressés physiquement ont pris nos motos, ont frappé nos femmes et enfants. La seule solution était de chercher refuge au camp et le lendemain c’est des centaines de rebelles qui attendaient à la porte espérant nous voir sortir pour nous luncher voilà ce qui nous à couter 22 jours au camp 1 de kidal.
2- Quels impacts depuis la création de votre association à ce jour ?!
Sidi: A ce jour je reconnais que grâce à nos activités les populations maliennes à Kidal sont mieux organisées en ce qui concerne la défense des intérêts de notre pays: la coopération avec les forces de sécurités pour dénoncer les islamistes.
3- Quelles sont les perspectives pour Mali Débout ?
Sidi: Nous allons continuer à soutenir notre pays jusqu’à la fin de la crise et participer à sa reconstruction.
4- Qui est en réalité Sidi Elmehdi ?!!
Sidi: Sidi Elmehdi est un jeune tamasheq (touareg) malien de kidal, bientôt 28 ans, animateur de radio, responsable de l’association de jeunes à kidal nommée « Mali debout » ; qui lutte depuis le 05 Juillet date de l’arrivée des Fama à kidal. Et qui a été un acteur principal dans la réussite des élections présidentielles et législatives dernières à Kidal.

5- Pourquoi Kidal ne semble t-il pas être libérée comme les autres régions du Mali ?
Sidi: kidal est très loin d’être libérée car en son sein il y a les rebelles du MNLA qui sont armées et les rebelles du haut conseil pour l’unité de l’Azawad. Vous imaginez le drapeau du Mali ne peut pas être brandi partout à Kidal.
6- Qu’est ce qu’il faut pour rétablir l’ordre et la quiétude à Kidal ?
Sidi: Pour rétablir l’ordre dans un premier temps : désarmer et cantonner les rebelles hors de la ville, ensuite laisser l’armée malienne et la MUNISMA assurer la sécurité des postes d’entrée de la ville ; tertio organiser des patrouilles mixtes à l’intérieur comme à l’extérieure de kidal et enfin parler aux populations de la paix, de l’éducation et de la santé.
7– Pensez vous que parler de l’Azawad est une réalité ?
Sidi: L’Azawad est une cuvette qui sépare la région de Tombouctou et la Mauritanie ; en aucun cas les régions de Gao et de Kidal ne peuvent être concernées de loin ou de près par cet adjectif.
8- Quel avenir pour le Mali ? (Vos vœux pour 2014)
Sidi: Pour 2014 je souhaite un Mali uni de kayes à kidal; une armée forte qui assure Seule et Bien la sécurité de son pays. Beaucoup d’emplois pour les jeunes. Pas de violences sur les femmes. Merci
C’est nous plutôt qui vous remercions! Sincèrement « TENEMERT/N NI CE » (merci en tamasheq et en bambara) pour avoir accepté répondre à nos questions et nous vous souhaitons vivement que 2014 soit une année de libération totale pour le Mali. Nous vous souhaitons aussi beaucoup de courage pour votre association. La mission n’est pas facile certes, mais nous croyons que vous y arriverez avec la disponibilité et l’engagement des vôtres; car l’Afrique doit bouger et ne doit plus se laisser retarder par des crises inutiles qui ternissent son image.
A tous ceux que les crises socio-politiques ou les conflits ouverts frappent actuellement, nous disons courage et souhaitons une année 2014 plus stable!
as-salām ʻaláykum/Que la paix soit sur vous /السلام عليكم
Commentaires