De l’Archicamp Lomé 2012 au Bootcamp Lomé 2012: Quoi savoir?

Article : De l’Archicamp Lomé 2012 au Bootcamp Lomé 2012: Quoi savoir?
Crédit:
TIC
29 décembre 2012

De l’Archicamp Lomé 2012 au Bootcamp Lomé 2012: Quoi savoir?

On se souvient qu’au début de l’année 2012, la plateforme ‘Nativ « Droit à rêver !», dans le cadre de ses activités de développement et de promotion des TIC à travers le Togo, a lancé un Concours de récit (reportage) urbain avec l’appui de l’association L’Africaine d’architecture. Initiative qui avait permis d’identifier trois zones problématiques dans Lomé, débouchant sur la tenue de l’open-atelier de réflexion et de conception architecturale dénommé ArchiCamp. En contact avec les populations, une trentaine de jeunes ont participé (architectes, designers, graphistes, urbanistes, sociologues, anthropologues, hackers), pour la majorité, venue de Lomé, du Mali, de la France, de l’Italie sous le regard d’un jury lui aussi international.

L’ArchiCamp Lomé 2012, démarré du 21 Juillet  jusqu’au 12 août 2012, sous le regard de son coordinateur Sénamé Koffi, tout simplement a été réussi avec la production de maquettes architecturales où l’intérêt aux nouvelles technologiques se mêlait au souci de s’inspirer de formes traditionnelles africaines et d’utiles des ressources locales. L’innovation étaient au rendez vous. Le rendez-vous de Lomé a ainsi permis de dégager le concept Hub-Cité’ sélectionné parmi les dix projets africains les plus innovants au dernier Carrefour des Possibles. Il s’agit d’une vision futuriste et vertueuse pour les villes africaines de demain, LowHighTech et responsables, avec désignés à grand renfort de numérique : une architecture expérimentale en matériaux modestes, des services de proximité basés sur l’informel comme un système de tri-sélectif innovant à l’étude avec le concept ZamKé.

Le WɔɛLab (1er FabLab Togolais), l’un des fruits de cette activité très enrichissante, tient actuellement son premier BootCamp ( 27 au 29 Décembre 2012 à ESGIS), avec au programme 3 gros ateliers:

– la fabrication d’une imprimante 3D sans pièces mères, inédite dénommé « Atelier W.Afate », sous l’égide d’Afate;

– le montage d’une fraiseuse numérique de type Mini-CNC (Computer Numerical Control) avec Bénoit au commande;

– la fabrication de deux  Robot ludo-éducatifs, avec Sam,

C’est aussi l’occasion de s’initier à l’univers de l’impression 3D avec un atelier de démonstration avec une RepRap piloté par Ouro.

Ce Bootcamp se présente très intéressant avec la présence d’une soixante de jeunes  inscrits pour les 3 diplômes de « fabbing- attitude », et aussi avec la participation de Mo Ajala du FabLab de Lagos venu spécialement du Nigéria pour contribuer à cet évènement qui se veut panafricain et qui ambitionne d’impulser la coopération Sud-Sud sur le sujet de la fabrication assistée par ordinateur.

Du virtuel à la réalité; de la réflexion à l’innovation en passant par le numérique et la technologie, voilà de quoi il s’agit à cet atelier participatif de bricolage et de fabrication de machines avec des petits moyens.

Penser autrement les NTIC à travers le travail collaboratif, voilà le pari relevé par le WɔɛLab via ce BootCamp 2012 de Lomé.

Partagez

Commentaires