Thomas SANKARA: Que retenir en ces 25ans de disparution?

Article : Thomas SANKARA: Que retenir en ces 25ans de disparution?
Crédit:
17 octobre 2012

Thomas SANKARA: Que retenir en ces 25ans de disparution?

15 Octobre 1987 – 15 Octobre 2012! Voici 25 ans que cet homme, ce vaillant homme a été assassiné pour des idéaux qu’il défendait. Devenant de plus en plus dérangeant pour leur personne, ses bourreaux n’ont trouvé qu’un seul moyen: lui arracher la vie, pour le faire taire à jamais. Ont-ils réussi? Vraisemblablement NON, puisque bien qu’étant mort, il continue par parler de lui, pendant 25 ans aujourd’hui! Comme il le dirait si bien, lors de son discours du 8 Octobre 1987 en Hommage à Che Guevara « (…), on ne tue pas les idées. Les idées ne meurent pas ».

Eh Oui!! Vous avez eu raison très cher model Thomas SANKARA, personne ne pourra tuer vos idées; elles sont encore plus que vivantes. Voici en ce jour 25 ans de souvenirs et de commémoration de votre lutte panafricaine, où vous êtes encore présent; vos discours et vos pensées restent plus que pertinentes et d’actualités.

Appelé le Ché d’Afrique, cet homme a su marquer son temps comme c’est le cas de son mentor, si peux m’oser le dire ainsi, « Che Guevara ». Une semaine avant son assassinat, il dira dans son discours d’hommage à Ché, « Mais chaque fois que nous penserons au Che, tentons de lui ressembler, et de faire revivre l’home, le combattant. Et surtout chaque fois que nous aurons l’idée d’agir comme lui dans l’abnégation, dans le refus des biens bourgeois qui tentent de nous aliéner, dans le refus aussi des facilités mais dans l’éducation et la discipline rigoureuse, de l’éthique révolutionnaire, chaque fois que nous aurons tenté d’agir ainsi, nous aurons mieux servi les idées du Che, nous les aurons mieux répandues. La Patrie ou la mort nous vaincrons ! ».

Cette citation, naturellement peut se prêter à sa personne; ce qui nous amènera à dire « Mais chaque fois que nous penserons au Che d’Afrique, tentons de lui ressembler, et de faire revivre l’homme, le combattant (…). La Patrie ou la mort nous vaincrons »

Que retenir en bref?! Tout simplement, qu’il a su rêver pour l’Afrique comme certains visionnaires Africains, malheureusement vite anéantis par ceux là qui n’étaient pas pour l’avancement de l’Afrique. Pour qu’une nation soit psychologiquement et physiquement bien assise, je pense, il faut qu’elle conquière sa liberté et défende les intérêts de sa nation. C’est d’ailleurs ce qui sera l’objet de son discours « La liberté se conquiert » prononcé au cours de la 39ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies où il déclarera  « Il est nécessaire, il est urgent que nos cadres et nos travailleurs de la plume apprennent qu’il n’y a pas d’écriture innocente. En ces temps de tempêtes, nous ne pouvons laisser à nos seuls ennemis d’hier et d’aujourd’hui, le monopole de la pensée, de l’imagination et de la créativité. Il faut, avant qu’il ne soit trop tard, car il est déjà trop tard, que ces élites, ces hommes de l’Afrique, du Tiers Monde, reviennent à eux-mêmes, c’est-à-dire à leur société, à la misère dont nous avons hérité pour comprendre non seulement que la bataille pour une pensée au service des masses déshéritées n’est pas vaine, mais qu’ils peuvent devenir crédibles sur le plan international, qu’en inventant réellement, c’est-à-dire, en donnant de leurs peuples une image fidèle ». Dire qu’il a rêvé pour son pays, pour sa nation et que certains présidents Africains, ont malheureusement du mal à s’en inspirer; c’est vraiment dommage!

Pour toi Ché d’Afrique, Pour toi Thomas SANKARA, la jeunesse consciente, te présente tous ses respects. De tes idées et pensées gravées dans nos mémoires, nous espérons en tirer l’essentiel pour une Afrique meilleure, sûre d’elle, présente dans les sphères internationales défendant les idéaux pour lesquels vous visionnaires avez perdu votre vie.

L’Afrique sera meilleure certainement plus que ce qu’elle est aujourd’hui si chacun essaie de tirer la substance des idées de ces grands hommes: Patrick Lumumba, Kwami N’Krumah, Ché Guévara, Thomas Sankara, Nelson Mandela et bien d’autres.

Qu’attends-tu pour marquer ton temps, élite Africain? Qu’attendez-vous pour marquer votre temps présidents Africains? L’avenir de ce continent sachez  le, est entre vos mains. Pour quel soit sombre ou clair, c’est à vous d’en décider. Faites le bon choix, celui d’avancer vers la démocratie participative pour une stabilité de notre continent. Cette Afrique peut devenir la nouvelle puissance mondiale, si nous le voulons, si vous le voulez. Faites le bon choix avant qu’il ne soit trop tard.

 

Partagez

Commentaires